MENU

Sessùn

2299
0

Pour ma deuxième année d’étude à ESIMode j’effectue un stage de modélisme de 2 mois chez Sessùn.

 

Sessùn est une marque marseillaise de prêt-à-porter pour femme créée en 1995 par Emma François. Elle travaille des matières brutes donnant naissance à des collections uniques, imprégnées d’un style urbain raffiné et très féminin.

 

Pendant mon stage, j’ai travaillé dans le service modélisme, avec les 2 modélistes et 1 couturière. Les patronnages étaient conçus sur place et le premier prototype directement réalisé par la couturière, puis le tout était envoyé aux usines. J’ai beaucoup appris grâce à cette méthode de travail réactive.

J’ai aussi réalisé les pièces de presses, des pièces unique, plus spectaculaire que les pièces de collection, mais aussi quelques éléments de vitrines pour les magasins.

 

J’ai eu la chance de travailler avec Sessùn pour mon projet de fin d’étude, pour le quel Emma s’est beaucoup investie.

Pour ce projet, le thème était « le cinéma de Tim Burton« , nous avions 2 silhouettes complètes à présenter, avec dossier technique, patronnage et industrialisation.

Vous trouverez ci-dessous les photos des 2 ambiances, les maquettes des silhouettes, un dessin technique, le décor de ma soutenance et la réalisation sur les mannequins.

Mes 2 ambiances étaient:

Dandy Burton: représentant le côté sombre et morbide de certain films de Tim Burton. La gamme de couleur était sombre mais relevée par des jeux de damiers noir- blanc et de rouge sang. La tenue jouait avec les codes féminin-masculin très présent chez Sessùn, dans les coupes très allongée. Elle était composée d’un pantalon à plis, d’une chemise à plastron, un gilet, d’une veste tailleur, d’un sac style docteur et un parapluie.

Dream spiral: représentait le côté enfantin et magique de l’univers du réalisateur. Essentiellement composée de blanc et de rouge, les couleurs s’accordaient avec la première ambiance grâce à quelques touches de noir. Cette fois les formes sont très rondes. La tenue était composée d’une jupe boule à bretelles , d’un top effet bustier,  d’une cape, d’un sac à main et d’un parapluie.

 

Lors de ma soutenance, j’ai présenté ce projet dans un décor que j’avais fabriqué, représentant mes 2 thèmes avec, dans la partie Dandy Burton un sol à damier et un cercueil d’où sortait ma manequin, et de l’autre côté un gazon avec des citrouilles très colorées et le petit vélo de Pee-Wee.

 

Après mes études j’ai travaillé en intérim pour aider au service modélisme durant une période de forte activité.